Un dispositif électrolarynx est l'une des trois méthodes différentes de réhabilitation vocale après une laryngectomie. De nombreuses personnes utilisent un électrolarynx comme méthode de secours pour parler dans les situations où il est impossible de parler avec une prothèse phonatoire, tandis que d'autres l'utilisent comme méthode unique de phonation.
Il convient de noter que la voix produite par l'électrolarynx a un son quelque peu "robotique", qui peut être modulé dans une certaine mesure.
Un électrolarynx est un appareil externe portatif doté d'une tête vibrante que vous appuyez contre votre cou ou votre visage pour parler. Un électrolarynx peut être utilisé à différent moment, que vous disposiez ou non d’un implant phonatoire.
Il produit un type de voix différent, mais avec un bon entraînement et en vous rappelant quelques conseils à suivre, vous trouverez un moyen de le faire fonctionner.
L’arbre décisionnel ci-dessous, décrit l’ensemble des situations dans lesquelles vous pouvez utilisez un électrolarynx.
Le son vibrant créé par l'électrolarynx est ensuite modelé par la langue et les lèvres et converti en son. Il produit un type de voix différent, mais avec un bon entraînement et en vous rappelant quelques conseils à suivre, vous trouverez un moyen de le faire fonctionner.
Beaucoup de patients disposent d'un électrolarynx, soit comme méthode de secours, soit comme méthode d'élocution principale.
Cette vidéo contient un bon nombre de témoignage et vous donnera une idée de ce à quoi ressemble la voix avec électrolarynx.
Partager