Nous avons tous des corps différents, il est donc logique que certains d'entre nous doivent changer leur ECH plus régulièrement que d'autres. Ce que toutes les personnes ayant subi une laryngectomie ont en commun, c'est la nécessité d'en porter au quotidien.
C'est pourquoi il est important de savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'il s'agit de prendre soin de son ECH.
Vous pensez peut-être le nettoyer en faisant ainsi, mais en fait, le lavage d'un ECH élimine l'ingrédient le plus important de sa mousse : le chlorure de calcium. Ce sel spécial est nécessaire pour humidifier l'air. Il empêche également la prolifération des bactéries. Rincer votre ECH l'abîmera et augmentera le risque d'infection.
Même si le chlorure de calcium absorbé par la mousse de votre ECH est appelé "sel", ne faites pas l'erreur de penser qu'il s'agit du même sel que celui que vous avez dans votre cuisine.
Il s'agit d'un composé chimique très différent, connu sous le nom de chlorure de calcium. Il ne doit jamais être utilisé pour traiter votre mousse HME, car il ne pourra pas humidifier l'air et vous exposera à un risque de contamination.
Ces dispositifs médicaux ne sont pas conçus pour être utilisés plus d'une fois. En règle générale, une nouvelle journée signifie un nouveau ECH. Cela permet de s'assurer que l'air que vous respirez est suffisamment humide, et que les bactéries ont ainsi moins de chances de se développer. Vous devez cependant le changer aussi souvent que nécessaire, en fonction de votre niveau d'activité.
Votre ECH peut se salir ou se boucher en raison de la poussière présente dans l'air ou de l'excès de mucus que vous produisez. Dès que vous commencez à ressentir une gêne respiratoire, vous devez changer d'ECH.
N'enlevez jamais la mousse de votre ECH, c'est elle qui humidifie vos poumons.
Partager