Les poumons sont des organes vitaux. Ils sont responsables de la ventilation, fournissant de l'oxygène à votre corps à partir de l'air que vous inspirez, et rejetant le dioxyde de carbone dans l'air que vous expirez.
Avant l'opération, vous respiriez par le nez, la bouche et la gorge, ce que l'on appelle les "voies respiratoires supérieures". Ces voies aériennes supérieures (en particulier le nez) conditionnent l'air que vous respirez en l'humidifiant et en le filtrant, car vos poumons ont besoin d'un air conditionné pour fonctionner correctement. Une laryngectomie déconnectera vos voies aériennes supérieures, elle affectera donc votre fonction pulmonaire.
Après votre laryngectomie, vous respirerez par un trachéostome situé dans votre cou. Cela signifie que l'air que vous respirerez ne sera pas humidifié ou chauffé avant d'arriver à votre trachée et à vos poumons. Ce type d'air non conditionné est trop sec et trop froid pour vos poumons, et peut potentiellement entraîner une augmentation du mucus, de la toux et présenter un risque plus élevé d'infections des voies respiratoires.
Les échangeurs de chaleur et d'humidité (ECH) ont été conçus pour aider vos poumons en réchauffant et en humidifiant l'air que vous respirez et en remplissant ainsi la fonction des voies aériennes supérieures.
Votre nez, votre bouche et votre gorge servent à chauffer et à humidifier l'air que vous respirez. Après une laryngectomie, des échangeurs de chaleur et d'humidité (ECH) le feront pour vous.
Un échangeur de chaleur et d'humidité (ECH) est placé sur votre trachéostome et vous respirez à travers lui. Il réchauffe l'air et le rend plus humide. Pour ce faire, il "capte" la chaleur et l'humidité de l'air lorsque vous expirez, puis les transmet à l'air lorsque vous inspirez. En d'autres termes, un filtre ECH "conditionne" l'air que vous respirez en le maintenant à une humidité et une température adéquates pour le bon fonctionnement de vos poumons.
De nombreuses personnes laryngectomisées trouvent que le fait de porter un ECH en permanence peut les aider à mieux vivre et à reprendre de nombreuses activités qu'elles faisaient avant leur opération. En effet, un ECH les aide à produire moins de mucus, à moins tousser, à ressentir moins d'irritation dans la trachée et à respirer plus facilement.
Il existe différents types d'appareils médicaux spécialement conçus pour mieux fonctionner dans différentes situations. Dans les pages suivantes, vous trouverez un aperçu rapide des différentes situations dans lesquelles vous pouvez les utiliser.
Partager