Améliorer votre santé pulmonaire grâce à une humidification tout au long de la journée

Couple in bed using phone woman with stoma

Santé pulmonaire

La toux et l'excès de mucus peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie (Hilgers et al., 1990 ; Leemans et al., 2020). En portant un ECH avec la plus grande humidification - tout au long de la journée - vous pouvez créer un cycle vertueux et réduire l'excès de mucus. (Bien et al., 2010 ; Parrilla et al., 2015).

Cela vaut la peine de s'y tenir, car vous en verrez les avantages assez rapidement (Parrilla et al., 2015).

Voici 4 choses auxquelles d'autres personnes ont dû s'habituer, ainsi que des conseils pour vous aider si vous rencontrez des difficultés :

1. L'humidification est essentielle

La toux et le mucus font partie des difficultés rencontrées après une laryngectomie (Hilgers et al., 1990 ; Leemans et al., 2020). 89 % des patients déclarent nettoyer le mucus présent dans leur trachéostome ou dans l'ECH plusieurs fois par jour (Red Associate, 2019).

L'utilisation d'un ECH tout au long de la journée aide à (Bien et al., 2010 ; Parrilla et al., 2015) :

  • Améliorer la santé pulmonaire
  • Réduit la production excessive de mucus
  • Réduit la fréquence de la toux

En continuant à utiliser un ECH la nuit, vous pouvez contribuer à réduire les troubles du sommeil tout en améliorant votre santé pulmonaire (Bien et al., 2010 ; Parrilla et al., 2015 ; Ratnayake et al., 2019).

2. Les études le prouvent

La non utilisation d'un ECH peut entraîner une augmentation de la production de mucus et de la toux (Bien et al., 2010). Il en résulte souvent des problèmes de sommeil, de la fatigue, une diminution des contacts sociaux et une réduction générale de la qualité de vie (Bien et al., 2010 ; Leemans et al., 2020).

La recherche clinique montre que les échangeurs de chaleur et d'humidité (ECH) ont un impact positif sur la santé pulmonaire et la qualité de vie après une laryngectomie totale, en particulier lorsque l'échangeur de chaleur et d'humidité est utilisé 24 heures sur 24 (Bien et al., 2010 ; Leemans et al., 2020).

De nombreuses personnes trouvent que le port permanent d'un ECH peut les aider à mieux vivre et à recommencer à faire beaucoup de choses qu'elles avaient l'habitude de faire auparavant.

Cela s'explique par le fait qu'un ECH les aide à produire moins de mucus, à moins tousser, à ressentir moins d'irritation dans la trachée et à mieux respirer (Bien et al., 2010).

3. Et si vous pouviez commencer à prendre des habitudes qui optimisent votre santé pulmonaire ?

Les échangeurs de chaleur et d'humidité (ECH) ont un impact positif sur la santé pulmonaire et la qualité de vie après une laryngectomie totale en particulier si l'utilisation de l'ECH est respectée tout au long de la journée et pendant le sommeil.

L'utilisation d'un ECH 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 contribue à réduire la production de mucus et la toux, ce qui peut avoir un impact positif sur le sommeil, ce qui peut avoir un impact positif sur les problèmes de sommeil, la fatigue et la qualité de vie en général
(Bien et al., 2010 ; Parrilla et al., 2015)

Des études impliquant des personnes laryngectomisées l'ont clairement démontré :

  • Une diminution significative de la toux après 12 semaines d'utilisation régulière d'un ECH (Bien et al., 2010)
  • Une diminution significative des symptômes respiratoires tels que la toux et l'excès de mucus après 2 semaines d'utilisation d'un ECH (Parrilla et al., 2015)

4. Utilisez des ECH, jour et nuit

Les échangeurs de chaleur et d'humidité deviendront une constante dans votre vie après une laryngectomie. Mais pour vraiment ressentir les avantages de votre ECH, il est important que vous en portiez un jour et nuit. Cliquez ci dessous pour continuer à lire comment les ECH Provox sont conçus pour fonctionner dans différentes situations.

Partager